Le miel peut guérir les ulcères et autres maladies de l’estomac, c’est ce que viennent de découvrir des chercheurs. Pas tous les miels, mais un arbre trouvé en Nouvelle-Zélande est appelé miel de manuka. Si vous vous sentez mal à l’aise, pensez au miel. Voici les informations sur son efficacité.
Le constat sur l’ulcère
La principale cause des ulcères gastriques ou duodénaux ainsi que d’autres désagréments gastriques courants, comme les brûlures d’estomac ou la diarrhée, est la bactérie Helicobacter pilori. Plus de 40 % des personnes sont touchées, selon l’OMS.
A lire en complément : Puissance naturelle méconnue : quelles sont les vertus exceptionnelles d'une plante peu connue ?
Sujet a lire : Hockey en salle : Maîtriser ce sport indoor passionnant et son héritage historique
Les qualités antibactériennes spécifiques de certains miels de manuka sont encore inconnues, alors que le marché propose déjà des thérapies lourdes et restreintes. Cependant, les chercheurs N.A. Somal, K.E. Coley, P.C. Molan et BM. Hancock montrent que le miel de manuka à activité non peroxyde (NPA) peut tuer la bactérie Helicobacter pilori dans une étude qui a été publiée dans le très sérieux Journal of the Royal Society of Medicine.
A voir aussi : Quels sont les meilleurs Bots Twitch pour streamer?
Ses effets pour les bactéries de l’ulcère
L’étude souligne que le peroxyde d’hydrogène, qui se trouve naturellement dans tous les types de miel à travers le monde, est inefficace contre Helicobacter pilori. En effet, même à de fortes concentrations, le peroxyde d’hydrogène peut être détruit par l’enzyme catalase, qui est produite par cette bactérie.
A lire aussi : Quelles sont les variations de recettes de sauce barbecue américaine à essayer ?
Elle montre aussi l’action antibactérienne non peroxyde distincte du miel de manuka et sa capacité à inhiber avec succès le développement de cette bactérie, malgré le fait que les composants antibactériens des miels de manuka NPA n’ont pas été précisément caractérisés. Il est crucial de garder à l’esprit que les thérapies médicamenteuses disponibles pour traiter Helicobacter pilori sont coûteuses, limitées et ont fréquemment des effets indésirables graves.
À la lumière de ces éléments, les chercheurs s’accordent à dire qu’il existe des options thérapeutiques naturelles et efficaces pour lutter contre Helicobacter pilori et qu’il est impératif de poursuivre les études et de ne pas se contenter des remèdes actuellement disponibles et sous-développés. Pensez donc au miel si vous avez un ulcère.